Google+ Méfiez-vous des statistiques Google Analytics ! - Agence communication perpignan, creation site internet
Blog

Méfiez-vous des statistiques Google Analytics !

Avez-vous remarqué la fascination des français pour les chiffres et les statistiques ?
Si nous sommes cernés d’informations de type « le chiffre du jour » ou encore « repères », ce n’est pas un hasard. Publier un chiffre, des statistiques, c’est communiquer une information par essence « vraie » puisqu’elle est issue d’un savant calcul mathématique donc par nature indiscutable. On le sait tous, l’apparence peut être trompeuse…
Dans l’univers des sites internet, toutes les entreprises apprécient depuis longtemps de disposer des statistiques de connexion via l’outil universel Google Analytics. Et ceux qui s’intéressent à l’audience de leur site trouvent dans cet outil des informations précieuses sur le nombre de connexion, le temps de connexion, l’origine géographique, l’évolution de l’audience, les pages les plus vues, etc.
Aujourd’hui, ce temps de certitude est sérieusement remis en question car les statistiques des sites internet sont victimes de robots, émanant de sites malveillants. Le principe est simple : les sites malveillants mettent en place des robots pour visiter des millions de sites, faussant ainsi les statistiques de Google Analytics. L’intérêt escompté de ces sites ? Se faire connaitre dans le milieu des responsables de site pour vendre des prestations diverses (application, design, SEO), car tôt ou tard, les responsables de sites découvrent que certains sites référents sont pourvoyeurs d’un nombre de clics importants. Et pour en savoir davantage, ils cliquent sur le lien de ces sites inconnus qui leur envoient plein de contacts…
Le problème est qu’il existe bien des filtres pour empêcher telle ou telle adresse d’avoir accès à un site, mais les spammers ont plus d’un tour dans leur sac et savent rapidement contourner les barrières mises en place.

Le plus étonnant c’est que Google semble pour l’instant laisser prospérer ces spams qui pourtant décrédibilisent fortement l’outil Google Analytics.
D’autant que Google lui-même n’a pas lui-même, par ailleurs, une attitude très fair-play lorsqu’il s’agit de renseigner les mots-clés à partir desquels les internautes sont arrivés sur un site. Dans l’outil Analytics, vous trouverez des statistiques totalement inutilisables car Google n’a pas souhaité rendre accessible gratuitement ces informations pourtant cruciales et les réserve pour les utilisateurs les liens commerciaux (donc payants) Adwords.Ainsi, + de  90% des résultats de l' »organic search » (recherche naturelle) sont classés volontairement en « not provided » par Google…

La devise de Google « Don’t be evil » a du plomb dans l’aile…

Comment vérifier si les statistiques de votre site sont faussées par les spammers ?
Rendez-vous sur votre page Google Analytics, dans le menu de gauche, cliquez sur « acquisition » > « presentation » > « referral »SPAMMER-ANALYTICS: si les domaine référents (source) s’appellent 4webmasters.org, share-buttons.com, get-free-traffic-now.com, trafficmonetizer.org,etc. , il s’agit bien de spammers.
Une autre façon de les repérer est de regarder le taux de rebond (pourcentage de visites abandonnées sans aller au-delà de la première page, en quatrième colonne). A 100% de taux de rebond, il y a de fortes probabilités que le site référent soit bel et bien un spammer.

Dans notre exemple il y a plus de 90 % de fausses visites.
Dans ces conditions, n’espérez pas trop tirer de conclusion des visites de votre site à moins d’extraire ces visites douteuses…

Laisser un Commentaire