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Des idées rafraichissantes

 

Nouveau venu dans le domaine de la climatisation et du chauffage dans le département des Pyrénées-Orientales, Frioca Services a demandé à Stratèges de refaire leur site internet sur une base technique plus universelle.

L’agence a mis en scène dans la page d’accueil du site un chien au longs poils et un ventilateur pour exprimer de façon connivente le besoin de fraicheur. Une façon différenciatrice de parler de climatisation que l’on retrouvera prochainement sur d’autres supports.
Frioca Services, spécialiste de la climatisation (à voir ici)

Dans un tout autre domaine, le nouveau lotisseur aménageur Llevant Immobilier a demandé à l’agence de bâtir son identité graphique et de réaliser un petit site vitrine présentant son activité. Plutôt que de présenter le produit, le parti pris a été d’attirer l’attention sur le bénéfice consommateur en intégrant en page d’accueil du site une vidéo pleine de poésie d’une petite fille jouant avec des bulles de savons. Positionnement : Llevant Immobilier, aménageur de qualité de vie (à voir ici)

Vive les valeurs sûres !

En ces temps pour le moins perturbés, il est bon de pouvoir se fier des valeurs sures. A Perpignan, Le Clos des Lys fait partie de ces institutions dynamiques qui passent le cap des modes et restent incontournables décennies après décennies. A la fois restaurant et traiteur, le Clos des Lys propose également des cours de cuisine ouvert à tous. Pour cette fin d’année et les années à venir, Franck et Isabelle Séguret ont décidé de faire souffler un vent nouveau dans le domaine de leur communication et se sont adressés à l’équipe Stratèges.
Pour valoriser à sa juste valeur, l’excellence de la cuisine du chef Franck Séguret, Stratèges a réalisé une brochure à l’occasion des fêtes de fin d’année, diffusée via mailing traditionnel et mis en place en ligne sous forme de flipbook. A cette occasion, les créatifs de Stratèges se sont aussi attachés à refondre l’identité graphique en redéfinissant le logo et ses différents usages. Ils ont également totalement repensé les panneaux 4 x 3 m situés aux abords de la route et sur le parking. Elégance et raffinement traduisent le positionnement de cette adresse hautement conviviale.

 

Le Grenat de Perpignan décroche l’Indication Géographique

Ce 23 novembre est une date très importante pour le Grenat de Perpignan et les artisans bijoutiers des Pyrénées-Orientales. Le Grenat de Perpignan obtient en effet le label tant convoité « I.G. » (Indication Géographique). Cette I.G. reconnaît la spécificité du travail des grenatiers des Pyrénées-Orientales et permet de valoriser de façon significative le travail des artisans bijoutiers du département.

Une cérémonie dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Pams se déroulait ce jeudi  22 novembre en présence de nombreux élus et artisans bijoutiers pour fêter l’obtention de cette distinction.

En charge de la communication de l’I.G. Grenat de Perpignan, l’agence affine sa stratégie de communication plurimedia pour 2019, avec bien entendu au menu, des relations presse, des supports PLV pour les bijoutiers, divers documents imprimés, une présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’un nouveau site internet.

Ce dernier permettra en particulier à l’I.G. Grenat de Perpignan de faire sortir ce bijou d’exception de ses frontières naturelles .

Sempre en davant !

Lancement national des portails Kalial : Stratèges agence à 360°

Avec l’intervention récemment effectuée en faveur de la marque Kalial, Stratèges confirme son statut d’agence de communication à services complets… 
En effet, voici un an que l’agence Stratèges collabore avec le groupe KSM pour effectuer le lancement de cette nouvelle marque de portails aluminium 100% made in France. L ‘intervention de Stratèges a démarré depuis le début en 2017 par la recherche d’un nom de marque, puis par la recherche d’une identité graphique (logo et charte graphique) et ensuite par la création de différents outils de communication tant imprimés que digitaux comme notamment
– Un catalogue produits présentant la gamme
– Un site internet
– Des fiches produits
– Des affiches et autres PLV
De la recherche du nom à la campagne d’optimisation de référencement du site web, l’équipe Stratèges a accompagné le lancement de la marque Kalial, confirmant ainsi son statut d’agence à 360°.

CosyFit : un grand complexe sportif unique à Perpignan

Habitants du grand Perpignan, si vous ne connaissez pas encore CosyFit, vous ne tarderez pas à le découvrir.
Encore en travaux pour une ouverture à la rentrée, ce vaste complexe sportif s’étend sur plus de 2 500 M2. Il proposera tout un plateau pour la muscu-cardio et du fitness avec pas moins de  44 cours chaque semaine. L’espace CosyFit abrite également toute une partie aqua avec aqua boxing, aqua bike , aqua gym. Un espace détente avec hammam a été prévu et complètera idéalement les installations. Naturellement un club House assurera une convivialité maximale. Attenant au bâtiment, le club de CrossFit offira aux abonnés la possibilité de profiter des installations muscu-cardio de CosyFit.
L’agence a conçu l’ensemble des outils de communication de l’entité CosyFit et de CrossFit : identité visuelle et logo, affiches, affichettes, totems, chemises, flyers, cartes commerciales et naturellement site internet. Stratèges confirme s’il en était besoin son positionnement d’agence à 360°, c’est à dire à services complets.

Voilà une rentrée qui s’annonce musclée !

 

Un sérieux lifting pour le Salon de l’Habitat de Perpignan

Véritable institution à Perpignan, le salon de l’Habitat et du cadre de vie a plus de trente éditions à son compteur. Et chaque année, ce sont plus de  10 000 visiteurs qui s’y pressent pour découvrir les dernières nouveautés en matière de construction bien sûr, mais aussi de décoration ou d’aménagements extérieurs.

Plus de cents exposants sont régulièrement présents à cette manifestation qui marque la rentrée. Cette année, l’édition 2018 se déroulera du 21 au 24 septembre au Palais des Expositions de Perpignan.
A l’occasion de cette nouvelle édition, l’association Viv’habitat s’est tournée vers Stratèges pour assurer un virage important avec une création davantage dans l’ère du temps et plus en phase avec le consommateur d’aujourd’hui.

Contemporaine tout en restant compréhensible, simple tout en présentant les différentes facettes du salon, la création du visuel s’avère efficace tant en affichage urbain que sur les supports digitaux ou traditionnels.
L’agence accompagne la campagne de communication sur différents supports : affichage, E-mailing, FaceBook, site web, mailings et éditions publicitaires.

 

 

Création d’étiquettes de vin : choisissez votre univers

 

Même si les annonceurs de Stratèges sont de plus en plus souvent éloignés du grand sud, il reste néanmoins un secteur d’activité typique de l’Occitanie qui fait beaucoup travailler l’agence : le vin. Caves particulières, caves coopératives ou négociants viennent fréquemment pousser la porte du savoir-faire de l’équipe Stratèges pour y réaliser une refonte complète de gamme, une étiquette de vin très ponctuelle ou encore un document mailing saisonnier.
Dans un registre remarquable par leur originalité, voici entre autres, ces trois réalisations récentes :

Pour habiller les bouteilles de la mini-gamme de trois vins de couleurs différentes de Terra Remota (Catalogne – Espagne) baptisée Ales, c’est à dire « Ailes », les visuels d’oiseaux exotiques traités façon aquarelle sur fond blanc donne beaucoup de fraicheur à l’ensemble. Avec cette création, cette nouvelle gamme devrait prendre aisément son envol…

De son côté le Domaine de Venus a lancé sa gamme de vins intermédiaires baptisée de la petite Parisienne, ce qui a donné vie à des étiquettes sortant là encore totalement des codes classiques.

Encore plus originales, la gamme de vins  « Le Cirque » est destinée au marché chinois : gageons que ces créations décalées au traité délicieusement retro sauront attirer l’oeil des consommateurs néophytes, perdus dans l’infinité des vins proposés de par le monde !

 

Ultra-classiques, élégantes, sobres, contemporaines, originales, décalées : choisissez votre univers, les créatifs de Stratèges feront le reste !

Aide Express : de Pages Jaunes à Stratèges

Très présente sur le plan commercial, la société So Local (Pages Jaunes) et sa cohorte de commerciaux sont de fait devenus les concurrents principaux des agences de communication locales. Avec l’habitude des anciens annuaires papier de Pages Jaunes, de nombreux petits acteurs locaux comme des commerçants, artisans ou petites entreprises font désormais réaliser leur propre site internet via cette société.
C’est ainsi que plusieurs concurrents sur un même marché géographique et un même secteur d’activités peuvent avoir fait réaliser leur site par le même prestataire Pages Jaunes, ce qui sur le plan déontologique peut se discuter, à moins qu’il n’y ait pas de conseil du tout…
Enseigne locale réputée, réunissant deux serruriers associés, Aide Express a confié à Stratèges la refonte de leur ancien site.
Le nouveau site a bien évidemment connu un saut qualitatif important avec des visuels soignés, une vraie adaptation à la charte graphique d’Aide Express, ainsi qu’un contenu plus étoffé (indispensable pour le référencement).
Le plus important est surtout la belle progression de visibilité que le nouveau site a enregistrée : en quelques jours seulement les principaux mots-clés ont connu une belle progression.
Pour rappel, l’agence s’interdit naturellement de conseiller en même temps deux concurrents d’un même secteur.

 

Référencement naturel Google (SEO): 16 recommandations incontournables pour améliorer sensiblement la visibilité de votre site web.

SEO A PERPIGNANRéaliser un site internet attractif et ergonomique est une première étape que vous avez franchie avec succès. Grandes photos, intégration de videos, paramétrages techniques vérifiés, ergonomie bien pensée…vous pensiez peut-être qu’il ne suffit plus que de mettre en ligne votre site pour que celui-ci apparaisse correctement dans les moteurs de recherche.
De nombreuses petites entreprises découvrent chaque jour à leurs dépends que la visibilité de leur site s’avère déficiente, éloignant ainsi tout espoir d’un retour sur investissement pourtant bien légitime.
Hormis quelques secteurs où la concurrence s’avère féroce (l’immobilier par exemple), la concurrence est encore raisonnable en France et permet d’espérer des résultats probants pour peu qu’on s’en donne les moyens.
Voici les principales recommandations que l’on peut formuler pour se caler de façon optimale aux algorithmes de Google. Il est vraisemblable qu’un certain nombre de recommandations sont déjà bien intégrées par vous-même car il s’agit du B-A-ba…

 

  1. Le contenu est roi…

Faites en sorte que chacune de vos pages contiennent du texte. Et pas juste deux phrases. Un minimum de 300 mots par page est recommandé.
L’argument selon lequel les nouvelles générations ne lisent plus pourrait éventuellement être recevable… sauf qu’ici nous avons à faire à un robot qui va analyser votre site pour évaluer son contenu. Ce ne seront pas vos videos ou vos photos que Google va pouvoir analyser…

  1. Mots clés : faites les bons choix !

Comme dans la vie, en matière de référencement il s’agit de faire des choix car votre site sera difficilement champion du monde sur de nombreuses catégories à la fois. Mieux vaut donc bien les choisir… et là encore il y a matière à réflexion : faut-il préférer les mots clés et locutions qui correspondent parfaitement à votre activité, faut-il choisir ceux qui sont les plus utilisés par les internautes, faut-il privilégier ceux qui sont moins utilisés par la concurrence ?

  1. Un titre principal et un seul

il est très courant de trouver des pages de sites avec de multiples titres principaux. Google aime l’ordre et apprécie la hiérarchisation des données, avec un seul titre principal par page (appelé H1). Et n’oubliez pas d’y intégrer un ou des mots-clés essentiels.

  1. Ne pas oublier les titres secondaires…

Intégrez dans vos textes des titres secondaires, appelés H2. Pensez à reprendre des locutions ou mots recherchés par les internautes. Ne pas oublier également les pluriels ou féminin des mots clés essentiels.

  1. Google aime le gras !

Au-delà de cette formule qui interpelle, il s’agit en fait de penser à mettre en valeur certains éléments dans le corpus de vos textes via le caractère gras. Il peut s’agir aussi de mettre des mots en italiques.

  1. Bichonner la balise Title

la balise méta title est une balise absolument incontournable à propos de laquelle il convient apporter un maximum d’attention ; En environ 70 caractères, Google doit connaître l’essentiel du sujet de votre page. Cette balise est d’autant plus importante que Google s’en sert pour afficher le titre dans ses résultats.

  1. Allongez la balise méta description

La méta description est en fait la description qui s’affiche dans les résultats, sous le titre. Google ne prend pas en compte cette description dans ses algorithmes pour présenter les résultats : il est inutile et contre-productif de bourrer la description de mots-clés. Pensez simplement à l’internaute qui hésitera ou pas à cliquer sur votre lien ; soyez concis et attractif ! Google vient de rallonger en 2017 la longueur de cette description à environ 150 caractères. Si vous avez un ancien site, n’hésitez pas à rallonger les méta-descriptions !

  1. Travaillez vos URL !

Google tient compte des mots clés intégrés dans les Url (adresse) et ce, de façon non négligeable. Mieux vaut donc s’attarder à écrire ou réécrire les URL de votre site en fonction des mots-clés à mettre en valeur dans la page. Ceci vaut en particulier pour les sites de E-Commerce.

  1. Evitez la sur-optimisation grossière

Les algorithmes de Google ont plus d’une méthode pour flairer les artifices consistant par exemple à placer un maximum de mots clés dans une page. Evitez de dépasser le seuil 4 à 5 % d’un mot clé par rapport à l’ensemble du contenu car la page risque d’être sanctionnée…

  1. Multipliez les liens internes

C’est une règle de base souvent délaissée, la visibilité de votre site passe aussi par la multiplication de vos liens internes. Le renvoi de thématiques vers d’autres pages donne un peu de crédit à vos pages intérieures.

  1. Nettoyez votre site au karcher

Votre site doit être techniquement optimisé pour fluidifier le téléchargement : photos optimisées, Javascript, etc. il existe de nombreux outils permettant de faire le ménage sur un plan technique dont Google Search Console.

  1. Pensez mobile first !

L’une des grandes nouveautés chez Google est de privilégier désormais la consultation sur smartphone plutôt que sur PC classique. En effet, la consultation des sites internet sur smartphone est devenue prépondérante (y compris en France). Il faut donc apporter un soin tout particulier au téléchargement de votre site sur mobile et si possible alléger certaines pages contenant par exemple de la vidéo.

  1. Faites-vous connaitre

Un site parfaitement optimisé côté référencement ne suffit pas à pouvoir prétendre aux pole position lors des recherches via Google. En plus d’analyser le contenu de tous les sites du monde, les robots Google scrutent aussi leur « popularité ». Et là, tout dépend de vos concurrents. Réseaux sociaux, blogs, sites d’informations, annuaires, etc., communiquez, il en restera quelque chose.

  1. Du netlinking pour bodybuilder votre popularité

Le netlinking consiste à publier des articles (aux contenus toujours différents) et à créer des liens pointant vers votre site. On a beaucoup décrié le netlinking ces dernières années, à cause des abus d’usines à liens (farmlinks). Si le netlinking est fait de façon qualitative, il peut s’avérer très efficace.

  1. Faites bouger a minima votre site

Un site qui reste figé pendant des mois voire des années a de fortes probabilités de voir sa visibilité régresser de façon significative. Pour les sites vitrines comportant peu de pages et donc peu susceptibles d’évoluer beaucoup, une solution consiste à glisser de temps à autres une actualité.

  1. Pensez à faire un audit de la concurrence

La visibilité de votre site n’est pas une question de performances pures mais de performances par rapport à vos concurrents. Il est donc plus qu’utile de connaître les forces et les faiblesses des sites concurrents. S’il existe différents outils gratuits sur le web pour contrôler tel ou tel aspect, les logiciels regroupant tous les aspects du SEO sont rares et couteux.

Stratèges dispose de ce type d’outil et vous propose de faire un audit complet de votre site par rapport à vos concurrents.

Optimisation de référencement

 

 

AG Métal, c’est du solide

Charpentes-metalliques-ag-métalDepuis décembre 2017, la jeune société AG Métal a confié l’intégralité de sa communication à l’agence. Comme son nom le laisse supposer, AG Métal est une société spécialisée dans la métallerie et dans les structures métalliques : elle conçoit et construit essentiellement des bâtiments industriels ou commerciaux, et réalise le bardage ainsi que la serrurerie-métallerie (escalier métal, garde corps, portails, etc. Le savoir-faire et le dynamisme d’AG Métal ont été très vite repérés hors département et la société travaille désormais pour quelques grandes chaines nationales (Burger King, Pizza del’Arte…).

Convaincue de l’intérêt des investissements publicitaires, la gérante Sonia Conreux souhaite que sa société fasse preuve d’initiative et et qu’elle affirme sa différence. En témoignent, les originales bandes bleues et roses, inattendues dans cet univers très mécanique et masculin, que la gérante a initiées et que l’équipe Stratèges a mises encore davantage en valeur et érigées en charte graphique au travers de multiples documents.

Un nouveau site internet de présentation des services de l’entreprise a été créé pour l’occasion ainsi que des documents imprimés (sous-mains, cartes de voeux, factures, cartes de visite).