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Référencement naturel Google (SEO): 16 recommandations incontournables pour améliorer sensiblement la visibilité de votre site web.

SEO A PERPIGNANRéaliser un site internet attractif et ergonomique est une première étape que vous avez franchie avec succès. Grandes photos, intégration de videos, paramétrages techniques vérifiés, ergonomie bien pensée…vous pensiez peut-être qu’il ne suffit plus que de mettre en ligne votre site pour que celui-ci apparaisse correctement dans les moteurs de recherche.
De nombreuses petites entreprises découvrent chaque jour à leurs dépends que la visibilité de leur site s’avère déficiente, éloignant ainsi tout espoir d’un retour sur investissement pourtant bien légitime.
Hormis quelques secteurs où la concurrence s’avère féroce (l’immobilier par exemple), la concurrence est encore raisonnable en France et permet d’espérer des résultats probants pour peu qu’on s’en donne les moyens.
Voici les principales recommandations que l’on peut formuler pour se caler de façon optimale aux algorithmes de Google. Il est vraisemblable qu’un certain nombre de recommandations sont déjà bien intégrées par vous-même car il s’agit du B-A-ba…

 

  1. Le contenu est roi…

Faites en sorte que chacune de vos pages contiennent du texte. Et pas juste deux phrases. Un minimum de 300 mots par page est recommandé.
L’argument selon lequel les nouvelles générations ne lisent plus pourrait éventuellement être recevable… sauf qu’ici nous avons à faire à un robot qui va analyser votre site pour évaluer son contenu. Ce ne seront pas vos videos ou vos photos que Google va pouvoir analyser…

  1. Mots clés : faites les bons choix !

Comme dans la vie, en matière de référencement il s’agit de faire des choix car votre site sera difficilement champion du monde sur de nombreuses catégories à la fois. Mieux vaut donc bien les choisir… et là encore il y a matière à réflexion : faut-il préférer les mots clés et locutions qui correspondent parfaitement à votre activité, faut-il choisir ceux qui sont les plus utilisés par les internautes, faut-il privilégier ceux qui sont moins utilisés par la concurrence ?

  1. Un titre principal et un seul

il est très courant de trouver des pages de sites avec de multiples titres principaux. Google aime l’ordre et apprécie la hiérarchisation des données, avec un seul titre principal par page (appelé H1). Et n’oubliez pas d’y intégrer un ou des mots-clés essentiels.

  1. Ne pas oublier les titres secondaires…

Intégrez dans vos textes des titres secondaires, appelés H2. Pensez à reprendre des locutions ou mots recherchés par les internautes. Ne pas oublier également les pluriels ou féminin des mots clés essentiels.

  1. Google aime le gras !

Au-delà de cette formule qui interpelle, il s’agit en fait de penser à mettre en valeur certains éléments dans le corpus de vos textes via le caractère gras. Il peut s’agir aussi de mettre des mots en italiques.

  1. Bichonner la balise Title

la balise méta title est une balise absolument incontournable à propos de laquelle il convient apporter un maximum d’attention ; En environ 70 caractères, Google doit connaître l’essentiel du sujet de votre page. Cette balise est d’autant plus importante que Google s’en sert pour afficher le titre dans ses résultats.

  1. Allongez la balise méta description

La méta description est en fait la description qui s’affiche dans les résultats, sous le titre. Google ne prend pas en compte cette description dans ses algorithmes pour présenter les résultats : il est inutile et contre-productif de bourrer la description de mots-clés. Pensez simplement à l’internaute qui hésitera ou pas à cliquer sur votre lien ; soyez concis et attractif ! Google vient de rallonger en 2017 la longueur de cette description à environ 150 caractères. Si vous avez un ancien site, n’hésitez pas à rallonger les méta-descriptions !

  1. Travaillez vos URL !

Google tient compte des mots clés intégrés dans les Url (adresse) et ce, de façon non négligeable. Mieux vaut donc s’attarder à écrire ou réécrire les URL de votre site en fonction des mots-clés à mettre en valeur dans la page. Ceci vaut en particulier pour les sites de E-Commerce.

  1. Evitez la sur-optimisation grossière

Les algorithmes de Google ont plus d’une méthode pour flairer les artifices consistant par exemple à placer un maximum de mots clés dans une page. Evitez de dépasser le seuil 4 à 5 % d’un mot clé par rapport à l’ensemble du contenu car la page risque d’être sanctionnée…

  1. Multipliez les liens internes

C’est une règle de base souvent délaissée, la visibilité de votre site passe aussi par la multiplication de vos liens internes. Le renvoi de thématiques vers d’autres pages donne un peu de crédit à vos pages intérieures.

  1. Nettoyez votre site au karcher

Votre site doit être techniquement optimisé pour fluidifier le téléchargement : photos optimisées, Javascript, etc. il existe de nombreux outils permettant de faire le ménage sur un plan technique dont Google Search Console.

  1. Pensez mobile first !

L’une des grandes nouveautés chez Google est de privilégier désormais la consultation sur smartphone plutôt que sur PC classique. En effet, la consultation des sites internet sur smartphone est devenue prépondérante (y compris en France). Il faut donc apporter un soin tout particulier au téléchargement de votre site sur mobile et si possible alléger certaines pages contenant par exemple de la vidéo.

  1. Faites-vous connaitre

Un site parfaitement optimisé côté référencement ne suffit pas à pouvoir prétendre aux pole position lors des recherches via Google. En plus d’analyser le contenu de tous les sites du monde, les robots Google scrutent aussi leur « popularité ». Et là, tout dépend de vos concurrents. Réseaux sociaux, blogs, sites d’informations, annuaires, etc., communiquez, il en restera quelque chose.

  1. Du netlinking pour bodybuilder votre popularité

Le netlinking consiste à publier des articles (aux contenus toujours différents) et à créer des liens pointant vers votre site. On a beaucoup décrié le netlinking ces dernières années, à cause des abus d’usines à liens (farmlinks). Si le netlinking est fait de façon qualitative, il peut s’avérer très efficace.

  1. Faites bouger a minima votre site

Un site qui reste figé pendant des mois voire des années a de fortes probabilités de voir sa visibilité régresser de façon significative. Pour les sites vitrines comportant peu de pages et donc peu susceptibles d’évoluer beaucoup, une solution consiste à glisser de temps à autres une actualité.

  1. Pensez à faire un audit de la concurrence

La visibilité de votre site n’est pas une question de performances pures mais de performances par rapport à vos concurrents. Il est donc plus qu’utile de connaître les forces et les faiblesses des sites concurrents. S’il existe différents outils gratuits sur le web pour contrôler tel ou tel aspect, les logiciels regroupant tous les aspects du SEO sont rares et couteux.

Stratèges dispose de ce type d’outil et vous propose de faire un audit complet de votre site par rapport à vos concurrents.

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